Congo. Hassim Tall Boukambou : l’annonce de la fermeture des salles de cinéma de Canal Olympia est une nouvelle attriste

Hassim Tall Boukambou a réagi à l’annonce de la fermeture des salles de cinéma de Canal Olympia de Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo. « C’est une nouvelle qui nous attriste », a réagi le cinéaste congolais dans un entretien accordé à notre confrère Philippe BANZ de la Semaine Africaine.

Ce dernier, réalisateur déjà de nombreux films, dont le plus récent a pour titre ‘’Mémoires du CFRAD’’, projeté dans la salle de cinéma Canal Olympia de Poto-Poto, à Brazzaville, le 11 octobre 2025, espère cependant que « les nouveaux gestionnaires qui pourront prendre ces salles de cinéma, que ce soient les pouvoirs publics, un privé congolais voire un étranger, pourront être à la hauteur des demandes du public congolais ».

Et pour cause, explique-t-il, « les Congolais ont besoin de se retrouver au cinéma, un endroit convivial où il fait bon de partager des expériences et de vivre certaines émotions ».

La fermerture des salles de cinéma de Canal Olympia, qui a été confirmée le 11 octobre 2025, après six ans d’activités est préoccupation d’autant plus que « le cinéma congolais fait face à plusieurs défis », alors que « nous avions bien commencé il y a six ans avec l’ouverture des salles de cinéma Canal Olympia à Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo ».

Hassim Tall Boukambou pense qu' »il est temps que les pouvoirs publics et les citoyens que nous sommes prenons la mesure de l’urgence d’agir dans le domaine culturel avec des salles adaptées ».

Patricia Engali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *