Congo/Fespam 2025. Le Monkoto, instrument traditionnel de musique, sera mis à l’honneur

A l’occasion de la 12e édition du Festival Panafricain de Musique (FESPAM), qui se tient du 19 au 26 juillet 2025, à Brazzaville, sur le thème : « Musique et enjeux économiques en Afrique à l’ère du numérique », le Monkoto, instrument emblématique du génie africain, en matière de communication, sera mis à l’honneur.

Tambour à fente géant, taillé dans un tronc d’arbre, dont les dimensions imposantes impressionnent du point de vue de sa stature et de sa portée sonore, le Monkoto n’était pas seulement un moyen d’expression musicale, mais il jouait également un rôle capital dans la transmission des messages communautaires. Il servait à transmettre des messages codés à travers les villages. Cet instrument permettait, le soir ou le matin, d’annoncer une cérémonie, un décès, une alerte ou un rassemblement, constituant ainsi un véritable canal de communication et un vecteur de cohésion sociale. C’est pourquoi il est considéré par la plupart comme l’ancêtre du numérique en Afrique.

En valorisant cet instrument au cours de cette édition, le FESPAM entend préserver, promouvoir et transmettre le riche patrimoine africain, tout en réfléchissant aux opportunités offertes par le numérique pour assurer la pérennité.

A travers des expositions, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir la richesse sonore et symbolique de cet instrument, ses sonorités uniques et explorer comment le numérique peut redonner vie à ces traditions musicales.

Fespam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *