Congo. ‘‘Ce jour-là en jeans’’, un témoignage mémoriel salué pour sa portée culturelle

L’ouvrage de mémoires ‘‘Ce jour-là en jeans’’, de l’écrivain brazzavillois Ouabari Mariotti, a suscité des appréciations élogieuses pour sa profondeur historique, sa richesse culturelle et son message d’espoir pour le Congo, selon un communiqué  de l’auteur consulté à l’ACP vendredi depuis Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Dans une opinion rendue publique à Paris, ce livre transcende l’esprit en offrant une peinture lucide de l’époque coloniale, à la fois douloureuse et révélatrice de la diversité culturelle et de la richesse identitaire du Congo », a témoigné le banquier Abel Patrick Obami-Itou, cadre au Centre financier de la Banque Postale cité par la source.

Selon lui, l’ouvrage publié aux Éditions Baudelaire constitue est un délice littéraire appelé à traverser les générations, grâce à un contenu édifiant, riche en événements, qui permet à chaque lecteur de mesurer la grandeur du peuple congolais. L’auteur, formé à l’époque coloniale, y a exprimé la volonté de transmettre à la postérité les valeurs du mérite, de l’effort et du travail, piliers de toute société durable.

M. Obami-Itou a relevé également l’optimisme qui traverse l’œuvre, malgré les incertitudes, les doutes et les difficultés évoquées. Pour lui, ‘‘Ce jour-là en jeans’’ rappelle que le Congo-Brazzaville demeure ‘‘un chantier en construction’’, dont l’avenir repose sur la convergence des efforts et l’éveil d’une intelligence collective consciente d’un destin partagé.

Outre, cette production intellectuelle est perçue comme une invitation à une réflexion profonde visant à structurer une pensée africaine moderne, fondée sur des valeurs morales positives et le vivre-ensemble, « même si vivre, c’est aussi gérer des trahisons ».

Par cette œuvre mémorielle, Ouabari Mariotti a contribué ainsi à nourrir le débat intellectuel et citoyen, tout en proposant une vision constructive pour l’édification d’une société congolaise renouvelée. 

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *