Bruxelles : la prestation scénique de Koffi Olomidé marquée par trois temps forts

Trois temps forts ont marqué la prestation scénique du légendaire chanteur Koffi Olomide de la République démocratique du Congo (RDC), samedi, dans la salle de l’ING Arena de Bruxelles (Belgique). 

Le grand Mopao a effectivement signé son retour en Europe, après quinze ans d’absence. 

Le premier temps forts à retenir est la présence du Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close qui est monté sur le podium pour danser avec la star et son groupe face au public. 

« Son enthousiasme nous a beaucoup marqué. On ne s’attendait pas à voir une autorité belge de son rang dans la salle. Ensuite, il y a aussi la magnifique prestation des anciens musiciens de l’orchestre Quartier Latin de Koffi, dont l’animateur « CNN Aligator ». Il a  bougé le public, par ses cris et danses nostalgiques. », a commenté Audy Nsakala, un Congolais de Bruxelles au moment du concert. 

Et de renchérir: « Nous étions aussi émerveillés par l’entrée de Koffi lui-même avec sa fille bras dessus, bras dessous. Voilà les parties essentielles qui nous ont intéressé au cours de la soirée ».   

« Nous avons encore aimé la manière dont la star a exécuté la chanson ‘‘Diabolos’’ (ndlr. en feat avec Cindy) de toute son âme », a-t-il rappelé. 

L’entrée de Koffi Olomide, accompagnée de sa fille

Pour lui,  l’entrée de Koffi Olomide et celle de son épouse-chanteuse Candy Kunku Cyndi-Le cœur, a aussi créé un moment d’effervescence.  

« C’est d’abord Cindy Le Cœur qui est apparue en première devant les mélomanes. Elle s’est faite accompagnée de Manolo Olomide, un autre fils du chanteur – avant  de chantonner ‘‘Mon bonheur’’, son titre dédié à Koffi», s’est-il réjoui.

C’est aux environs de 22h40, que le leader du groupe Quartier Latin international est finalement monté sur l’estrade pour prendre le contrôle de la salle. Le chanteur congolais a été introduit par sa fille, Kenaya Olomide. 

« Je vous aime et vous êtes ma famille. Je ne peux pas vivre sans vous ! Merci pour l’honneur et l’amour que vous avez manifestés par votre présence nombreuse à cette soirée mémorable qui restera gravée dans nos et vos mémoires », a déclaré le chanteur Koffi Olomide.

Ensuite, il a enchainé par ses animations, dont l’intitulée ‘‘Papa Mobimba » qui n’a pas laissé indifférent la foule dans la salle.

Après avoir entonné  une série de chansons Rumba, tirées de son répertoire à succès, notamment ‘‘Bambula’’  puis la chanson d’animation ‘‘Loi’’, l’artiste a encore mis de la chaleur à travers « Matalana », son nouveau pas de danse du moment. 

« Le répertoire a été bien ajusté. La soirée s’est bien passée malgré le peu de temps qu’on nous a accordé. Nous avons surtout aimé le clin d’œil que l’artiste a fait à sa fille Didistone Olomide, même si elle a été absente à l’événement. L’effet de citer son nom a créé de l’extase dans la salle malgré que la relation entre Père et fille, n’est pas au beau fixe, ces derniers temps », a commenté Ferrari Matondo, un spécialiste congolais de réseaux sociaux à Bruxelles. 

La présence de quelques musiciens congolais parmi les invités de Koffi Olomide à cet évènement a été aussi intéressante pour les mélomanes qui ont effectué le déplacement à l’ING Arena.

Les chanteurs, anciens de Quartier Latin Soleil Wanga et Eric Tusti ; le vocaliste Fabregas Maestro, ainsi que le jeune de la musique urbaine Garly ont prêté mains fortes à leur aîné. 

Deux heures de scène n’ont pas été suffisantes pour Koffi Olomide de vider la soif de ses fanatiques vivant en Europe.

À noter que l’artiste et son groupe livreront un concert, samedi 13 décembre 2025, à Geneva Arena (Genève en Suisse).

ACP (Glodie Mungaba, Correspondant à Bruxelles)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *