Le congrès de travail de la Fédération congolaise de handball tenu, le 16 décembre à Brazzaville, a examiné les défis actuels et le positionnement des bases d’une nouvelle dynamique de la professionnalisation du handball congolais.
Cette activité a été présidée par la 4e vice-présidente du comité exécutif de la fédération, Mme Marthe Makosso Tchitoula, sous la supervision du représentant du ministère en charge des Sports, Mme Anna Moungala, en présence de Raphaël Bantsimba, représentant du Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc), des présidents des ligues et des membres fédéraux.
Un seul point était à l’ordre du jour de ce congrès de travail, notamment celui de la nomination du nouveau bureau de la toute première ligue professionnelle au Congo. Ainsi une seule liste a été proposée, celle de André Frédéric Ngassiki, pour concourir à la tête de la ligue professionnelle de handball de Brazzaville. Cette liste a été retenue à l’unanimité par les congressistes.
La mise en place de la ligue professionnelle de handball vise à structurer davantage la pratique, le suivi des contrats des joueurs à faire que les clubs deviennent des entreprises.
Le nouveau bureau exécutif est composé de 11 membres, avec pour président André Frédéric Ngassiki, trois vice-présidents, un secrétaire général, M. Presley Dilantsi, deux trésorières et trois membres au Commissariat de contrôle et de vérification.
Luze Bakala/ACI