La compagnie « Danse incolore » a fait le 12 juillet dernier à Brazzaville, une démonstration du spectacle de l’ouverture de la 12e édition du Festival panafricain de musique (Fespam) prévue du 19 au 26 juillet prochain à Brazzaville.
Cette démonstration, faite en présence de la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Marie-France Hélène Lydie Pongault a été exécuté par des professionnels sous la conduite du maitre chorégraphe franco-congolais, M. Gervais Tomadiatunga.
Selon lui, 211 artistes sélectionnés après un casting sur les 300 enregistrés au départ, vont prester à l’ouverture du Fespam. Au nombre des artistes retenus, il y a des musiciens, des danseuses et danseurs, représentant plusieurs styles de danse, notamment les danses traditionnelles du Congo, d’Afrique et celles d’ailleurs.
A cette occasion, M. Tomadiatunga a invité le public à ne pas manquer ce spectacle qui, selon lui, sera inoubliable. « J’avais envie de marquer aussi une identité dans mon pays puisque moi je travaille beaucoup à l’international et là, c’est une bonne occasion pour moi que l’Etat m’a offert pour présenter aussi ce spectacle. », a-t-il déclaré.
Satisfaite de cette démonstration, M. la ministre en charge de l’industrie culturelle, Mme Lydie Pongault s’est dite rassuré de la réussite de la cérémonie d’ouverture de cette édition du Fespam.
« J’ai vu ce que les jeunes ont présenté aujourd’hui, J’ai également vu qu’ils se sont donnés pour la réussite de cette cérémonie d’ouverture et qu’ils vont démontrer ce jour-là, leur professionnalisme pour la danse », a-t-elle indiqué.
Concernant l’inquiétude des artistes sur leur rémunération, Mme Pongault a pris en compte leurs réoccupations, en les rassurant sur son implication personnelle pour le paiement de leur cachet.
« Avant, le nom de ce ministère était, culture et arts, mais maintenant, c’est industrie culturelle. Cela veut dire que tout ce qui relève de la culture est désormais légalisé dans notre pays et le maitre chorégraphe est venu pour vous montrer que votre métier a également une rémunération. Nous restons ensemble pour la réussite de cette 12e édition du Fespam », a-t-elle rassurée.
Lors de cette démonstration, la ministre en charge de l’industrie culturelle était accompagnée par le Commissaire général du Fespam, M. Hugues Ondaye.
Notons que cette 12e édition est placée sous le thème, « Musique et enjeux économique en Afrique à l’ère du numérique », rappelle-t-on.
ACI/Blanchard Boté