Le chercheur congolais, M. Sorel Eta, a mis sur le marché littéraire, son premier livre intitulé « L’université de la forêt avec les Pygmées Aka », publié aux éditions ‘’ Presses universitaires de France’’ en octobre 2025.
Cet ouvrage de 12 chapitres est un Essai de 180 pages. Il comprend, entre autres, «Ma rencontre avec les Aka », « Enyomon et le chant polyphonique aka », « La pratique du Djambala », «Une culture en voie de disparition », «L’école de la forêt », « Le musée Aka » et «Hommages».
Ce livre relate l’histoire de la rencontre de l’auteur avec les Aka, peuple pygmée de la forêt du Nord-Est dans le département de la Likouala en République du Congo. Cette histoire évoque aussi une amitié réciproque enjambant les préjugés de part et d’autre.
Cet ouvrage est une aventure commune que l’auteur a créée avec ses amis pygmées en ayant un groupe musical dénommé ‘’ Ndima’’ qui se produit sur la scène internationale. Ayant connu par leur polyphonie savante et émouvante, ce livre décrit la découverte progressive de l’art de vivre des Aka en forêt. A cet effet, l’auteur partage sa propre introduction progressive à la culture du peuple Aka, avec pour fil conducteur, son intérêt initial pour leurs chants et ses tournées avec eux au niveau international, entrecoupés de plongées dans la forêt.
«On en apprend beaucoup sur leurs croyances, les relations hommes-femmes, leur usage parfois choquant de la magie, leur art bien spécial de dépasser tout le monde en forêt », a-t-il dit, tout en déplorant la fragilité et la menace de tous côté de cette richesse culturelle.
Né à Brazzaville en République du Congo, Sorel Eta est un chercheur éthologue spécialiste des Aka et manager du groupe ‘’Ndima ‘’composé des artistes autochtones Aka. Après son obtention du baccalauréat en série littéraire à Pointe-Noire, il a choisi le théâtre pendant une année. C’est en 1996 qu’il a rencontré à Impfondo les peuples Aka.
ACI