Il y a quatre ans a eu lieu l’inscription de la Rumba congolaise (République Démocratique du Congo) et la (République du Congo) sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
En effet, le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, lors de sa seizième session qui s’est tenue du 13 au 18 décembre 2021, a décidé d’inscrire le,14 décembre 2021 la Rumba congolaise sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Imaterel de l’humanité, grâce aux efforts conjugués de la RDC.
Présidée par son Excellence Mr Félix Tshisekedi Tshilombo (Président en exercice de l’Union Africaine) et la République du Congo, présidée par Mr Denis Sassou Nguesso (Président en exercice de la CEEAO) qui ont conjointement soumis la demande de l’ inscription de la.Rumba congolaise sur la liste représentative du Patrimoine, culturel immatériel de l’humanité.
Si les 4 ans de la Rumba à l’UNESCO ont été fêtés avec éclat à Brazzaville, Kinshasa, Paris et Bruxelles, le Maroc , précisément à Rabat et sous les auspices de la Fondation Orient Occident, ont organisé avec éclat, plusieurs activités. Notamment : Exposition photos des pionniers et figures emblématiques de la Rumba congolaise sur les deux rives du fleuve Congo.
Plusieurs invités : Artistes, Associations , acteurs…. Projection du documentaire intitulé « Lisapo » tiré du livre, – La Rumba congolaise, histoire et Économie – ( retraçant l’histoire de la Rumba congolaise)
Merci infiniment à tous.les participants : Bravo ! les artistes
Clément Ossinondé (Unesco)