Bagamboula-Mbemba « Tostao » : il est urgent d’améliorer la condition du joueur congolais

BRAZZAVILLE/FOOTBALL. Il est en partie vrai que les clubs du Congo produisent moins de grands joueurs, recconnait la légende vivante du football congolais, Bagamboula-Mbemba, dit « Tostao » dans une interview accordée au journal La Semaine Africaine.

L’icone incontestée a toutefois tenu à rassurer sur un point : « le talent existe, mais il faut un environnement propice à son épanouissement. C’est pourquoi, entre autres solutions, il est urgent d’améliorer la condition du joueur », rappelant qu’à son époque, « les entreprises et les administrations recrutaient les joueurs, et donc nous n’avions pas trop de soucis pécuniers. Le championnat était d’un très bon niveau ».

Il se trouve que ce n’est plus le cas aujourd’hui. « Faute d’emploi, le footballeur d’aujourd’hui a fait du football un travail à plein temps, mais il n’a pas un salaire versé régulièrement qui puisse lui permettre de subvenir à ses besoins », déplore-t-il.

Dans ce contexte, où trouver l’argent ? A ce sujet, Bagamboula-Mbemba « Tostao » rappelle qu' »il y a des autorités dans le pays ; il y a une fédération et il y a des dirigeants de clubs, c’est à eux de réfléchir et de décider. Des journées de réflexion ont été organisées dans notre pays. On ne peut pas faire de football sans joueurs. Pour qu’un joueur puisse donner le maximum de son savoir-faire, il doit bénéficier de la plus grande attention et protection », conclut-il.

Martin Kam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *