Paris : parution d’un ouvrage sur la transcription de la guitare en rumba congolaise

La parution de l’ouvrage ‘‘La guitare dans la Rumba congolaise : De l’oreille à la transcription Lindanda’’, facilitant la compréhension des partitions dans l’orchestration de la rumba de la République démocratique du Congo, a été annoncée dimanche, à Paris en France, a indiqué son auteur joint par l’ACP.

« Cet ouvrage est consacré à la transcription de la rumba congolaise en partitions classiques. C’est le premier tome concentré à la guitare. Il englobe l’orchestration musicale dans le but de faciliter la compréhension sur les analyses et les connaissances des partitions complètes en solfège et tablature. Vous y découvrirez aussi l’histoire et le contexte de cette musique mythique, des photos d’archives inédites, les photos des instruments traditionnels que nos ancêtres ont utilisés (guitares, batteries (…)», a fait savoir le guitariste Pytshens Kambilo, auteur dudit livre.

« Ce livre enseigne les partitions des orchestrations dans nos musiques, en termes d’écriture. On y retrouve également les biographies des grands guitaristes congolais que j’ai sélectionnés, il y a 15 ans, tels que Nico Kassanda, Pépé Felly Manuaku, Papa Noël Nédule, Guy Beniko (…). Des archives historiques de la Rumba congolaise que j’ai travaillées dans mes recherches menées au Musée de Tervuren en Belgique», a-t-il ajouté, avant de préciser que son livre est un outil didactique qui a un caractère à la fois scientifique et pédagogique pour transmettre à des générations la notion de la guitare dans la Rumba.

« C’est un outil de référence dont la nécessité va désormais servir à la retranscription de la musique congolaise en partition afin qu’on arrive à la sauvegarder différemment pour la génération future. Depuis 2019, j’ai commencé à étudier et à écrire ses partitions pour qu’on puisse l’enseigner dans les institutions, dans les structures culturelles, dans les universités, écoles (…) », a indiqué l’Alchimiste Pytshens Kambilo.

Le livre ‘‘La guitare dans la Rumba congolaise : De l’oreille à la transcription Lindanda’’ est composé de 269 pages dont 9 chapitres qui parlent de l’influence musicale dans la traite transatlantique ; de deux grandes écoles de la Rumba (Odemba et Fiesta) ; de l’influence de la musique cubaine dans la Rumba congolaise ; de la génération Zaiko et de Léopoldville.

« Ainsi, la rumba congolaise devient ici un objet d’étude scientifique et musical. L’idéal est aussi qu’on puisse échanger cette culture de partition avec nos enfants nés à l’étranger et pourquoi ne pas aussi la partager avec nos partenaires étrangers dans le monde», a suggéré le guitariste congolais.

Un travail de longue haleine pour transcrire les valeurs culturelles congolaises

Vue de Pépé Felly présentant ledit ouvrage.

Pour Pytshens Kambilo, la sortie de ce livre très encouragée par Pépé Felly Manuaku, une des légendes guitariste de la musique en RDC, est une ode pour toutes les personnes qui veulent comprendre la culture congolaise. 

« C’est le fruit de cinq années de travail acharné consacrées à l’analyse de notre musique, à l’écriture, aux rencontres avec les grands noms de la culture congolaise pour en extraire toute la richesse », a révélé l’auteur.

Et de conclure : « Il est destiné aux scientifiques, historiens, chercheurs, étudiants ainsi qu’aux mélomanes qui veulent apprendre les morceaux de la Rumba congolaise, même ceux-là qui ne connaissent pas le solfège. Ce Tome 1 est disponible dans les librairies classiques, Afrique-shop en format A4 et bientôt il sera disponible en version digitale».

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *