Concours Lumumba 2025 : le prix de la caricature décerné à un dessinateur congolais

Un prix récompensant le lauréat de la meilleure caricature du concours littéraire et artistique « Lumumba à 100 ans ! » a été décerné, vendredi, à un dessinateur congolais, au cours d’une activité  au   Centre Wallonie-Bruxelles, dans le nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

 « Je suis honoré de recevoir ce prix de l’édition 2025 du concours Lumumba. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à ma réussite. Votre confiance inébranlable en moi a été une source de motivation inestimable », a déclaré le dessinateur Rodrigue Muladika, lauréat dudit prix.

Pour les organisateurs, Rodrigue Muladika a été récompensé pour sa remarquable contribution au recueil « Lumumba à 100 ans ! » et à la promotion de la mémoire littéraire et artistique du Congo.

« Lumumba à 100 ans est un grand thème, un grand sujet pour l’Afrique et le monde entier.  Dans mon œuvre, je me suis efforcé de représenter Lumumba comme un arbre coupé il y a 64 ans, c’est-à-dire de 1961 à 2025, mais dont les racines ont fini par reproduire d’autres Lumumba qui, à leur tour, ont progressé, traversé les frontières jusqu’à occuper les quatre coins du monde », a- t- il expliqué.

Cet événement qui a réuni les auteurs, artistes et passionnés d’histoire et de Culture, s’inscrivait dans le cadre d’une cérémonie d’hommage au centenaire de l’ancien premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba.

« Lumumba s’est réincarné sous plusieurs formes. Aujourd’hui on parle de lui pour qualifier toute personne capable de prendre une décision courageuse, d’affronter les difficultés, d’accepter de mourir pour le bien de plusieurs (…)», a renchéri Rodrigue Muladika.

Artiste congolais aux talents multiples : caricaturiste, peintre, illustrateur et bédéiste, Rodrigue Muladika est né à Kinshasa. Il est diplômé de l’Académie des beaux-Arts de sa ville natale et membre actif du collectif « Bileyi na biso », qui réunit de jeunes créateurs engagés dans la promotion de l’art congolais contemporain.

Artiste prolifique, il a participé à de nombreuses expositions et concours consacrés à la peinture, à la caricature, à la bande dessinée et à l’illustration.

Son parcours est ponctué de distinctions majeures :- Premier prix du concours de dessin sur la démocratie (Centre Carter, 2016), Premier prix du concours Mongo Cissé de la bande dessinée de l’Institut français de Kinshasa (2017)…

À travers son œuvre, Rodrigue explore avec justesse et ironie les tensions, contradictions et beautés du monde contemporain. Son dessin, à la fois critique et poétique, s’impose comme un espace de dialogue entre art, société et mémoire collective.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *