Onu/Commémoration : 27 photos exposées à la Maison Russe pour les 80ans de l’Onu

BRAZZAVILLE, 17 OCT (ACI) – Au total 27 tableaux répartis en deux segments ont été exposés le 15 octobre à la Maison Russe de Brazzaville, dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de l’Organisation des Nations unies (Onu).

Placée sous le patronage de la ministre en charge de l’industrie culturelle, du tourisme, des arts et des loisirs, Mme Marie-France Hélène Lydie Pongault, cette exposition met en lumière l’évolution des relations de coopération entre la République du Congo et le système onusien.

Le premier segment, à portée historique, retrace les étapes de l’adhésion du Congo à l’Onu et rappelle son engagement constant en faveur du multilatéralisme ainsi que la solidité des liens diplomatiques avec l’organisation.

Le second segment illustre l’impact concret des interventions du système des Nations unies aux côtés du gouvernement congolais, sur le quotidien des populations, notamment en matière de développement, de protection des femmes, des filles et des enfants.

Dans son allocution, Mme Pongault a souligné que cette exposition « n’est pas seulement un hommage au passé, mais une respiration du présent et une promesse d’avenir ». Elle a appelé à imaginer de nouveaux horizons de coopération dans les domaines de la création, du patrimoine, de l’éducation et de l’innovation culturelle.

Depuis 1960, a-t-elle rappelé, le Congo considère l’Onu comme un « partenaire fidèle, engagé sur les chemins du développement, de la paix et de la dignité humaine ».

Pour sa part, la coordonnatrice résidente par intérim du système des Nations unies au Congo et représentante résidente du Fnuap, le Dr Agnès Kayitan Kore, a estimé que cette exposition constitue à la fois « un témoignage visuel d’une histoire commune » et une invitation à réfléchir aux transformations nécessaires pour une Onu plus inclusive, efficace et plus résiliente face aux défis du siècle.

Elle espère que cette exposition va attirer plus de 2.000 visiteurs durant l’itinérance de l’événement, faisant savoir qu’après la Maison Russe, l’exposition sera accueillie par d’autres lieux culturels de Brazzaville, dont l’Institut Français du Congo, le centre Zola ainsi que les universités Denis Sassou-N’Guesso et Marien-Ngouabi.

Dans son message d’ouverture, la directrice de la Maison Russe, Mme Maria Fakhrutdinova, a indiqué que le vernissage rappelle l’attention quotidienne portée par l’Onu aux grandes questions universelles, en y apportant leurs réponses enrichies par leurs parcours et leur héritage culturel.

Pour elle, ces images racontent chacune, des histoires spécifiques du cheminement de cette coopération et chaque photographie représentent un fragment de réalités préservées pour toujours. (ACI)

source : aci.cg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *