L’auteur a annoncé officiellement son intention de candidater à la prochaine élection présidentielle en République du Congo en mars 2026, par le biais de son livre: ’’L’Appel au devoir patriotique’’. Publié aux éditions LMI basée à Pointe-Noire, en juillet 2025, il a été dédicacé le 19 septembre à l’hôtel Olympic Palace de Brazzaville. De 296 pages subdivisées en trente chapitres, ce livre, 13e d’Yvon Wilfriede Lewa-Let Mandah, est un roman autobiographique, un essai historique, social, économique et politique de la République du Congo.
Procédant à la dissection anatomique de ce premier roman de l’auteur, Hermann Rodrigues Bouitis, journaliste et analyste politique a souligné: «L’Appel du devoir aborde entre autres thématiques, la mauvaise gouvernance des Etats africains avec leurs corollaires qui empêchent ce continent, berceau de l’humanité de prendre de l’envol vers la modernisation et le développement. Il place ainsi le curseur sur son propre pays, la République du Congo, pourtant pays béni de Dieu avec des ressources naturelles abondantes et un capital humain pétri de talents, et de gigantesques potentialités. Hélas, son peuple gît dans la précarité et la misère. Quel paradoxe !».
Loin de se borner à ne faire qu’un diagnostic de la société congolaise, l’auteur suggère des pistes de solutions. «Mieux encore, il s’engage dans l’arène politique dans la perspective d’accéder au pouvoir exécutif. Ceci en vue de gérer de manière saine les affaires de l’Etat au profit de l’amélioration progressive et exponentielle des conditions de vie des Congolaises et des Congolais, ses chers compatriotes».
Par conséquent, Yvon Wifriede Lewa-Let Mandah annonce officiellement par le biais de son livre son intention de candidater à la prochaine élection présidentielle de la République du Congo, en mars 2026. «Son projet de société que nous trouvons dans le septième et dernier épisode de cet ouvrage, s’intitule ‘’La Namentitude’’. Il la définie comme l’art du bien-être pour tous et du bien faire par tous dans la cité. Le chapitre 28 de la page 251 en dit long» sur ce concept.
De même, l’auteur se dévoile aussi comme un commun des mortels, en présentant sans ambages son background, autrement dit son profil, son curriculum vitae. «Il n’est pas superflu de noter qu’avant de déposer sa plume dans l’écriture de cet ouvrage, l’auteur plaide pour l’organisation d’une élection apaisée, libre, transparente et crédible. Faisant valoir les principes démocratiques d’alternance, d’équité, de dialogue, de paix, de développement tous azimuts, l’auteur dit avoir entendu un appel pressant de se mettre au service de sa patrie, le Congo».
Conscient du fait que la nation à bâtir ne pourrait être l’apanage de quelques privilégiés, poursuit-il, «il tend la main à tous ces compatriotes, ceux résidant sur l’étendue du territoire national, et ceux de la diaspora, disséminés à travers la planète. Il les appelle sans discrimination, au devoir patriotique. Il l’exprime poétiquement à travers un hymne qu’il a rédigé».
En somme, «‘’L’Appel au devoir patriotique’’ est un livre qui incite à l’action, l’action pacifique et laborieuse pour l’intérêt général du pays. Ce livre est destiné aux hommes et aux femmes, tous ceux qui peuplent le globe terrestre à travers tous les continents», a conclu Hermann Rodrigues Bouitis.
L’auteur a affirmé, en tant que jeune candidat à la présidentielle, «le point focal de mon projet de société, c’est une révolution culturelle, parce que tout projet de développement part de la culture qui est l’âme d’un peuple».
Yvon Wilfried Lewa-Let Mandah est un auteur prolifique, avec à son actif treize ouvrages. Il parcourt l‘Afrique, l’Europe et le reste de la planète, représentant son pays à des congrès mondiaux, festivals et autres évènements. Président national du Centre de la République du Congo de l’Institut international du Théâtre, il mène une carrière fulgurante de poète, écrivain et metteur en scène. Manager de logistique du personnel, travaillant sur les sites et barges pétroliers On/Offshore, interprète et traducteur bilingue, il enseigne les langues de Molière et shakespeare. Expert en communication, médiation, prévention et résolution des conflits, il a pu parfaire sa formation dans ce domaine à l’Ecole de la paix de Grenoble (France). Ancien leader du Cercle biblique évangélique (CBE) et responsable de l’Action évangélique pour la paix (AEP), diacre à la plus grande église protestante du Congo.
Balloté au gré de la politique gouvernementale entre Brazzaville et Dolisie, son vieux rêve de médecin-géologue fut parasité par la guerre du 5 juin 1997. Il était alors étudiant à la Faculté des sciences de l’Université Marien Ngouabi.
Alain-Patrick MASSAMBA/La Semaine Africaine