DISPARITION. L’orchestre Bantous de la capitale a perdu un de ses musiciens, Toussaint Essou, décédé des suites d’une maladie, le dimanche 31 août 2025, au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B). C’est dans la matinée du dimanche 31 août 2025, que l’artiste musicien chanteur Toussaint Essou a quitté la terre des hommes, au CHU de Brazzaville.
L’illustre disparu a fait ses débuts au sein de l’orchestre Bana Plus basé dans la ville océane Pointe -Noire. En 1997, à la suite de la guerre civile, il fut conduit vers les Bantous de la Capitale par Jean Serge Essou, une des figures emblématiques de la scène musicale congolaise des deux rives et ancien chef d’orchestre des Bantous, disparu. Depuis cette intégration, Toussaint Essou n’avait plus jamais quitté cette formation légendaire.
Très apprécié de ses collègues, pour son dévouement, son engagement et son respect envers les anciens, il laisse lui derrière un vide immense, aussi bien au sein de sa famille biologique qu’au sein de la grande famille Bantous de la Capitale, ainsi qu’auprès des admirateurs et sympathisants de l’orchestre Bantous de la capitale et de l’ensemble du monde culturel.
À l’annonce de son décès, l’artiste Théo Blaise Kounkou, ancien sociétaire de l’orchestre Bantous de la capitale, a exprimé son émotion : « Je suis très touché par le décès de mon petit Toussaint qui nous quitte trop tôt. Il était souvent à mes cotés dès qu’il apprenait ma présence, me disant : « Président, je suis là ». Je garde de lui de tres bons souvenir un garçon très gentil respectueux », a-t-il confié.
Toute l’équipe du journal Starducongo.info adresse ses vives et sincères condoléances à sa famille et à l’orchestre Bantous de la capitale.
Que son âme repose en paix !
Fredrich Gunther M’bemba