Le Président Agathon Note, un héritage au delà des frontières nationales de la République du Congo

DISPARITION. Au cours d’une cérémonie funèbre, fort empreinte de commotion, l’ultime hommage des diasporas congolaises à l’ancien Président du Conseil Constitutionnel de la République du Congo, M. Agathon Note, s’est déroulé le 7 août 2025, à la Maison Funéraire des Joncherolles à Villetaneuse, en région parisienne.

Décédé, le 22 juillet 2025, à Nancy, au Nord-Est de la France, le Président Agathon Note, avait choisi, en dernières volontés, d’être porté en terre, dans son pays natal, la République du Congo. Pays qu’il aimait et avait servi, avec passion, loyauté et expertise. Tout le long de son parcours professionnel, le Président Agathon Note avait brillé. Tel qu’il était éblouissant, lui même, dans son style et ses prestations. Laissant, derrière lui, les traces d’un grand homme.

En bon patriote qui se distinguait par ses larges connaissances dans le domaine administratif, son sens de la justice, sa sincérité et la place proéminente qu’il accordait au travail, le Président Agathon Note a joué son rôle, vis à vis de la Nation congolaise, telle que celle ci l’exigeait de lui. Comme d’ailleurs, de tous les citoyens congolais, leur Nation le voudrait d’eux.

La dépouille du Président Agathon Note devant être rapatriée, le 8 août 2025, est venu, pour la République du Congo, le temps de rendre à l’ancien Président du Conseil Constitutionnel qu’ a été M. Agathon Note dont l’image est en passe de devenir un patrimoine national, l’hommage qu’il merite, par tradition et au nom de la Patrie Reconnaissante. Le Président Agathon Note ayant occupé de hautes fonctions politiques et administratives. Ayant, de surcroit, vécu, en accord avec ses valeurs et ses principes, au point d’être considéré, à juste titre, comme un modèle par des compatriotes des services publics dont il avait la charge de diriger. D’autant qu’il en imposait par sa personnalité, une synthèse des traits de la souplesse dans la compréhension, de l’humilité, de l’exigence et d’une libre tendance à l’ouverture. Une référence pour ses enfants auxquels il enseignait l’importance de l’intégrité morale, de la responsabilité et de l’intérêt du travail dans la construction de la vie d’un homme.

Les pleurs et autres cris de détresse des membres de la famille Note, tout le long de la cérémonie funéraire, témoignent de l’impact que le Président Agathon Note avait sur la vie de ces derniers et de la douleur qu’ils ressentent à la suite de son décès.

Que le Président Agathon Note repose en paix. De par le monde, les hommes et les femmes qui s’en sont allés en laissant une marque positive sur terre sont souvent ceux qui sont le plus remémorés et célébrés. Concernant le Président Agathon Note, les valeurs qu’il portait, particulièrement celles decoulant de sa dévotion pour son pays sont des qualités qui ne seront pas oubliées. Et son héritage continuera à être une source d’inspiration pour beaucoup de personnes, même au delà des frontières de la République du Congo, comme l’a temoigné l’affluence des diasporas congolaises à la cérémonie de Villetaneuse.

Quant au nom du Président Agathon Note, il résistera, à l’identique de bien d’autres figures congolaises, avant lui, à l’effacement qu’impose la marche du temps, devant être à coup sûr inscrit dans les annales de l’histoire politique et administrative de la République du Congo. Parallèlement, demeureront, longtemps, dans la mémoire des participants à l’ultime adieu au Président Agathon Note, à Villetaneuse, du 7 août 2025, le film de la cérémonie, dans sa séquence finale. Une cérémonie où la famille du Président Agathon Note, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo en France, M. Rodolphe Adada, les amis et autres proches du Président Agathon Note, se sont rassemblés autour du cercueil, pour rendre un dernier hommage au Président et partager leur douleur. Des gestes solennels et des rituels spécifiques y ont été observés, selon les us, coutumes et croyances congolaises.

La fermeture du cercueil, moment crucial de la cérémonie, a permis aux participants de se résoudre définitivement à l’acceptation du décès du Président Agathon Note. Quand bien même, le catafalque a été vidé du cercueil, les pleurs des membres de la famille Note se sont poursuivis, avec, en fond sonore, les chants religieux en langues congolaises.

De ces instants pétris d’affliction

du dernier adieu au Président Agathon Note, les personnes venues saluer la memoire de l’homme d’État remarquable qu’il a été, sont reparties, profondément touchées par sa perte. Les membres de la famille Note, visiblement affectés, continuant à écraser les larmes en quittant les lieux. Lors de la cérémonie, les sièges des colonnes de la salle funéraire, tous occupés par un monde silencieux et recueilli, chacun perdu dans ses pensées et ses souvenirs du disparu. Malgré l’espace spacieux, la demande était telle que bon nombre de participants ont dû se contenter de se tenir debout, témoignant de l’affection que le défunt inspirait.

La présence de tant de personnes à la Maison Funéraire des Joncherolles caractèrise l’impact que le Président Agathon Note avait sur la vie de nombreuses personnes et de la gratitude qu’il avait suscitée par son travail et son engagement pour son pays.

Puisse là bas à l’Eternel Infini, le Président Agathon Note se convaincre de ce que, vis à vis de lui que je désignais, avec respect, par Ya Note, j’ai, en toute dignité, rempli le service qu’il m’avait demandé, lors d’un échange, au téléphone, quand il était souffrant à Nancy. Les papiers que j’ai écrits et publiés, à son décès, datés du 24 juillet et 8 août 2025 sont une reponse à sa demande.

Paris 8 août 2025

Ouabari Mariotti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *