RDC. La chanson « Doless » de Koffi Olomide perçue comme un art de sublimer l’amour (Un chroniqueur musical)


La chanson « Doless », sortie en 1993 par le chanteur Koffi Olomide de la République démocratique du Congo, a été perçue par un chroniqueur musical, lors d’un échange accordé  jeudi à l’ACP, comme un exemple marquant de la sublimation de l’amour, de la perte et de la possessivité.

« Cette chanson est un exemple frappant de la façon dont Koffi Olumide sublime et aborde des thèmes universels comme l’amour, la perte et la possessivité dans un contexte culturel congolais. À travers des métaphores évocatrices et une musicalité soigneusement orchestrée, l’artiste parvient à transmettre des émotions complexes, rendant l’œuvre à la fois personnelle et rentable », a analysé Yves Kambala, chroniqueur musical congolais.

Selon lui, le mélange d’intensité émotionnelle et de poésie lyrique mis en avant dans cette œuvre a fait de Doless une pièce maîtresse dans le répertoire du chanteur.

« Les phrases telles que « garde mon amour dans tes veines comme ton sang » et « je voudrais être un poisson et nager dans ton sang » illustrent un désir d’intimité extrême et un besoin de fusion avec l’autre », a-t-il souligné, avant de préciser que le texte aborde également la souffrance liée à l’amour, décrivant des sentiments d’abandon et de désespoir.

Dans ce classique d’au moins six minutes de durée, Koffi Olomide a révélé, d’après le chroniqueur congolais, un désir de proximité absolue, traduisant une volonté de ne faire qu’un avec l’être aimé, jusqu’à la fusion totale.

« L’image du « bateau est parti loin avec mon amour » évoque un sentiment de perte et d’impuissance. La référence au « couteau » caché dans le cœur symbolise les dangers de l’amour, capable de blesser profondément»

En ce qui concerne la portée émotionnelle de ces paroles, Yves Kambala a indiqué que Doless a transmis au fil de temps une profonde mélancolie, renforcée par une musicalité douce.

« L’auditeur est plongé dans une expérience émotionnelle qui va d’une passion ardente à une douleur aiguë. La capacité de Koffi Olomide à capturer ces nuances fait de cette chanson une œuvre mémorable et touchante », a-t-il dit.

Pour lui, dans Doless, Koffi Olomide a tissé une fresque émotionnelle mêlant passion, douleur et jalousie.

« Par un usage habile des métaphores, de la répétition et de l’apostrophe, il explore les méandres de l’amour possessif. Sa voix et la rumba envoûtante amplifient l’intensité d’un récit amoureux profondément ancré dans la sensibilité congolaise », a conclu l’analyste.

Il sied de noter que la chanson Doless de Koffi Olomide est issue de son album dénommé Noblesse Oblige, lancé sur le marché du disque en 1993.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *