ZOOM. Née à Kinshasa, Sandrine Mubenga est professeure en génie électrique et Professeure associée à la faculté de polytechnique de l’Université de Kinshasa. Elle est spécialisée dans le domaine de l’énergie renouvelable, système photovoltaïque à l’université de Toledo.
Elle s’est rendue mondialement célèbre suite à deux inventions. D’abord une voiture électrique hybride en y ajoutant une pile à combustible à hydrogène. Elle récidive quelques années plus tard en inventant la technologie « Bi-Level Equalizer », un égaliseur de batteries à Lithium-lon, utilisées pour les voitures électriques et hybrides. Ces batteries permettent d’équilibrer les cellules des batteries et augmentent la capacité et longévité des batteries.
C’est à propos de cette seconde invention qu’elle vient de recevoir un brevet d’invention américain. Le United States Patent and Trademark Office vient de lui octroyer un brevet pour son invention liée à l’innovation des batteries lithium-ion, considérées comme les plus prometteuses dans le secteur énergétique pour la simple raison qu’elles offrent une densité énergétique élevée, c’est-à-dire qu’un petit volume peut stocker une grande quantité d’énergie .
Germain Nzinga
Chapeau bas! C’est la RDC qui gagne !