« This is Africa » : Casablanca vibre au rythme de la rumba congolaise avec l’orchestre Thiabuala Feeling (Maroc)

CONCERT. L’espace culturel « This is Africa », 100 % africain et installé sur la place Nevada, au cœur de Casablanca, en prélude à la CAN 2025, a vibré du 27 au 29 juin dernier au son envoûtant de la rumba congolaise. Une prestation haute en couleurs signée par l’orchestre Thiabuala Feeling, venu spécialement de Rabat.

Durant trois jours, la capitale économique du Maroc a vécu au rythme de la culture congolaise, portée par les concerts intenses et vibrants de l’orchestre. Enracinée dans l’âme du peuple congolais, la rumba — inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO — a une nouvelle fois démontré sa capacité à rassembler et à émouvoir.

Un message de paix et de mémoire

Dès leur entrée sur scène, les artistes congolais ont donné le ton. Vêtus de noir et arborant le drapeau de la République Démocratique du Congo (RDC), Fiston Jaguer et Tony Le Best, chef d’orchestre du groupe, ont ouvert le concert par une minute de silence en hommage aux victimes des conflits, notamment dans l’Est de la RDC. Un moment fort, suivi d’une prise de parole poignante de Tony Le Best, soulignant l’importance de la paix et du devoir de mémoire.

Un concert riche en émotions et en énergie

Pendant plus d’une heure, les sonorités caractéristiques de la rumba congolaise ont envahi le village africain. Le public, nombreux et curieux, s’est laissé emporter par les interprétations vibrantes de morceaux emblématiques tels que Lumbamba de Sam Mangwana, Show Me the Way de Papa Wemba, ou encore Africa Mokili Mobimba et Parafifi de Grand Kallé.

« C’est une musique que je découvre pour la première fois. J’ai beaucoup apprécié leur manière de chanter et de danser. J’ai même esquissé quelques pas ! », confie Mustapha, exposant sur place.

Un orchestre talentueux et engagé

Authenticité, rigueur artistique et énergie scénique : l’orchestre Thiabuala Feeling a conquis le public. Steve Kabeya, benjamin du groupe, a brillé à la batterie et au chant, tandis que Samuel à la basse et Hervé Mutu aux claviers ont posé une base solide et envoûtante. À la guitare solo, Jean Baptiste Sahoua Bi Kouassi (JBsolo) a apporté une touche de virtuosité, magnifiée par les voix puissantes et complémentaires de Tony Le Best et Fiston Jaguer.

Grâce à cette prestation, la rumba congolaise a trouvé un nouvel écho auprès du public marocain, et Casablanca a démontré sa capacité à accueillir, avec ferveur, l’âme musicale du Congo.

Dans un mot de remerciement, Tony Le Best a exprimé la fierté du groupe : « Nous espérons bénéficier du soutien de nos autorités pour faire rayonner la rumba congolaise à travers diverses activités culturelles pendant la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc en décembre 2025. » Il a également salué l’engagement de Fred Gunther Mbemba, communicant, manager et promoteur culturel, pour son soutien constant aux artistes congolais installés au Maroc.

Un projet panafricain fédérateur

Organisé par les associations Anya et Atlas Azawan, le projet This is Africa – Sur la route de la Coupe ambitionne de célébrer la richesse et la diversité des cultures africaines à l’approche de la CAN 2025. Véritable carrefour artistique et culturel, le village africain confirme ainsi l’ambition du Maroc de s’imposer comme une plateforme culturelle continentale de premier plan.

Fred Gunther Mbemba/Pagesafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *