MONDE DE LA CULTURE. Célèbre guitariste congolais, Dino Vangu cumule, à cette date, 78 ans. Et près de 55 de prestigieuse carrière musicale, au service de la rumba congolaise.
De ce beau et long parcours, Dino Vangu a œuvré au sein de plusieurs orchestres. Au départ, en 1970, dans les Maquisards de Sam Mangwana et Guvano. Puis Bella Bella, Bella Mambo, Afrizam, Makina Loca, pour terminer en 1978, avec l’Afrisa International de Seigneur Rochereau Tabu Ley.
Guitariste soliste, Dino Vangu est également auteur-compositeur, arrangeur, et à certaines circonstances, chanteur. De son nom de famille Vangu Dino Philippe, Dino Vangu, depuis la mise en sommeil de l’Afrisa International, avec la disparition de Tabu Ley, le 30 novembre 2013, à Bruxelles, il mène, en Europe, une carrière avec de nouvelles figures musicales aux qualités artistiques reconnues.
A ses heures de gloire, Dino Vangu s’était produit, comme guitariste de l’Orchestre National de la République du Zaire, au FESTAC, en 1977, à Lagos, au Nigeria. A reçu des mains du Président Mobutu, la Médaille de Bronze des Arts, des Sciences et des Lettres. Sacré, en 1978, par ses confrères, Meilleur Guitariste Solo de la République du Zaire. De par ses compositions, Kiyedi et Ibrahim, avec l’apport de l’Afrisa International, Dino Vangu obtient le mérite bien convoité du Disque d’Or.
Un détail non moins important que tant de mélomanes ignorent peut être, Dino Vangu est le guitariste soliste de l’ineffaçable chanson Faute Ya Commercant de Lutumba Simarro, sortie, en 1982, avec la voix de Sam Mangwana.
Au delà de ses références artistiques, Dino Vangu est un homme respectable. De grande humilité. Ouvert, aux larges connaissances sur son pays, la République Démocratique du Congo, l’histoire de la musique, les traditions et les coutumes congolaises.
A Paris où, à de nombreuses occasions, je rencontre Dino Vangu, ce qui est le cas pour d’autres musiciens comme Loko Massengo, Nyboma, Théo Blaise Kounkou, Coplan, Nyanzi Gaulard, Uta Mayi, Papa Noël, avant qu’il ne s’en est allé, le 11 novembre 2024, dans un hôpital de la région parisienne, et à une moindre mesure Faya Tess, tous ces artistes constituent une famille de personnalités culturelles légendaires d’où jaillissent des lumières de vie. Des lumières dont on tire le savoir, la beauté des choses, la morale, le civisme, la citoyenneté, la force du travail, le courage, la persévérance et autre valeur de l’amitié.
Bon anniversaire à Dino Vangu.
. Bons vents à lui.
Brazzaville 4 mai 2025
Ouabari Mariotti