MONDE DE LA CULTURE. Les grands accomplissements sont réussis par le travail et la persévérance. Et si l’on voudrait obtenir quelque chose d’utile que l’on a jamais pu acquérir, il faut tenter ce que l’on a jamais fait. S’est exprimé, ainsi, l’artiste musicien congolais Loko Massengo Djeskin, sociétaire de l’ancienne formation musicale Trio Madjessi de Kinshasa, au cours de l’un de nos échanges de ces dernières heures.
Je saisis, ici, l’occasion pour souhaiter à Loko Massengo Djeskin, encore beaucoup d’inspiration afin de produire davantage de chansons, à l’identique de celles qu’il a créées, à l’époque, aux côtés de son confrère Ange Linaud qui nous a quittés, avec les Orchestres Trois Frères, Rumbaya et récemment, au sein des Kékélé où son tube fétiche « Bébé Yaourt » a été très apprécié par les mélomanes.
J’exprime, par ailleurs, à Loko Massengo Djeskin, tous mes meilleurs voeux pour continuer son beau travail d’artiste. Un travail qui, souvent dans des conditions difficiles, crée des oeuvres qui nous enchantent, nous transportent, nous font rêver, et des fois, nous poussent à nous remettre en question. Tellement, par sa créativité, son esprit critique et sa curiosité, Loko Massengo Djeskin estime que l’œuvre d’art doit avoir un rythme, une dynamique qui donne un sens, amène à s’éveiller et à prendre conscience.
Brazzaville 2 mai 2025
Ouabari Mariotti