FRANCE. 26 janvier 2025. En fin de présentation du Journal Afrique TV5, la Franco-Congolaise Dominique Tchimbakala a annoncé, avec la prestance élégante, digne et solennelle qu’on lui reconnait, qu’elle allait officiellement faire ses adieux à TV5, le 7 février 2025. Ne devant plus être à la tête de l’Edition du Journal Afrique, diffusée à 21h30, sur TV5 Monde.
Ainsi, s’ouvrira, pour elle, a renchéri Dominique Tchimbakala, un nouveau chapitre de sa vie. S’étant saisie de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance à TV5 pour la confiance qu’elle lui a accordée, le temps de son carrière à cette chaine de Télévision, et remercier les millions de téléspectateurs pour leur fidélité à ses émissions.
Quinze ans passés, jusqu’en janvier 2025, Dominique Tchimbakala a exercé à TV5MONDE, livrant le Journal Afrique. Y donnant, également la parole à diverses figures qui par, par leur notoriété, leur savoir, leur place ou leur rang social influencent et transforment l’Afrique.
Depuis sept ans, en poste titulaire au Journal Afrique, Dominique Tchimbakala y a présenté les différents journaux de la chaîne – Editions de la Nuit, Journaux du Matin, Chronique Culture dans l’Edition du 64′. A la faveur des remplacements, elle a également présenté le 64′ ou encore la grande émission d’interview intitulée « Internationales ». Tout un programme dédié à l’actualité politique, économique, sociale et culturelle du continent africain. Une activité à TV5 qu’elle menait, en chroniqueuse et présentatrice, en parallèle avec des chaines comme BFM TV.
Originaire de la République du Congo, Dominique Tchimbakala a grandi à Brazzaville. Cependant, Pointe-Noire où se trouve une partie de ses racines, est le berceau de sa famille paternelle. Elle s’y est rendue, fréquemment, petite et adolescente. Sont vivaces en elle, les souvenirs des moments de joie, de bonheur, d’amour et de partage avec son grand-père, sa grand-mère et autres parents, à Tié-Tié, l’un des quartiers de Pointe Noire. Du beau monde familial, avec lequel Dominique Tchimbakala passait les fêtes de fin d’année à la Pointe Indienne, plage de sable fin, bordée de cocotiers, devenue, au fil des années, un lieu touristique bien fréquenté, à une vingtaine de kilomètres, au Nord de Pointe-Noire. Du beau monde familial qui, par ailleurs aimait la musique et dansait au son de plusieurs mélodies, particulièrement, à celles de la rumba et des rythmes afro-latino américains. Dominique Tchimbakala, elle même, bonne danseuse, toujours des airs de musique aux lèvres.
Autant Dominique Tchimbakala est une femme de culture, lisant sans arrêt, rédigeant, feuilletant des journaux et magazines, matin et soir, dans le cadre de sa profession et pour maintenir alerte son esprit, autant elle affectionne les artistes pour leur capacité à saisir nos émotions et à les traduire en oeuvres.
Toute activité journalistique cumulée, Dominique Tchimbakala exerce ce métier, depuis 25 ans. Un métier qu’elle aime à fond, d’autant qu’il permet de rencontrer des gens de divers horizons, chacun avec sa culture, sa sensibilité, ses manières et son civisme. Dominique Tchimbakala estimant que pour ceux qui écoutent les Journalistes, la façon la plus juste et la plus respectueuse d’exercer le métier de Journaliste est de comprendre et rendre compte, sans jamais juger, ni militer. A chacun, ensuite, de se faire sa propre opinion. Pour elle, les journalistes ne sont pas des maîtres à penser mais des observateurs et des décrypteurs du monde et de la société, au service des citoyens et de personne d’autre.
C’est ainsi que Dominique Tchimbakala a tâché d’exercer son métier durant les vingt cinq années, tout au plus, avec honnêteté et le sens du service. Attitude respectable pour ses qualités morales et son statut. Ce qui n’étonne pas. Dominique Tchimbakala est, en effet, une femme d’expérience, bien formée et à bon niveau.
De ses études supérieures, Dominique Tchimbakala en est sortie avec une licence d’histoire, une maitrise en sciences politiques à l’Université Paris Nanterre et un troisième cycle en management des médias à Nantes. S’en suivra une formation à l’Ecole de Communication Sciences Com et perfectionnement au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ). 2003 voit sa carrière de Journaliste débuter, à France 2. Par la suite, Dominique Tchimbakala a travaillé pour France 5 et BFM TV et a fait des piges pour Jeune Afrique.
Grande Dame, intelligente, discrète, à l’esprit ouvert, Dominique Tchimbakala écoute attentivement avant d’apporter sa contribution à la conversation. A tout prendre, elle préfère discuter d’idées et d’innovations, en lieu et place d’affaires, sans substance, avec une capacité d’observation.
Aujourd’hui âgée de 48 ans, Dominique Tchimbakala croit toujours en l’apprentissage continue de son métier. Comptant parmi les meilleurs journalistes du continent africain. Ce qui lui a valu des distinctions. Tel, son classement parmi les 500 personnalités africaines influentes par Tropics Magazine, deux années consécutives, 2021 et 2022.
Dans la symphonie de la vie, il y a des moments où les partitions changent et de nouvelles mélodies s’annoncent. Les départs, bien qu’empreints de nostalgie, peuvent être des prologues éclatants pour de nouveaux chapitres à écrire. C’est le sens que donne Dominique Tchimbakala à son départ de TV5.
Bons vents au Journaliste Dominique Tchimbakala.
Que mes meilleurs voeux l’accompagnent dans l’accomplissement de ses nouveaux projets. Et puisse t-elle demeurer, longtemps, une fierté pour la Nation Congolaise, comme elle l’est ces temps-ci.
Ouabari Mariotti
Paris 30 janvier.