Kinshasa, 19 octobre 2025(ACP).– Cinquante-deux films (court-métrages et long-métrage) dont 16 œuvres d’auteurs congolais, ont été sélectionnés pour des projections à la 12ème édition du festival international de cinéma de Kinshasa (Fickin), ont annoncé les organisateurs samedi lors d’une conférence de presse organisée dans le nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Pour cette édition prévue du 23 au 26 octobre, nous avons reçu à peu près 400 films au départ, dont 52 ont été sélectionnés pour des projections à Kinshasa. Parmi eux, 16 films congolais (…). Au total, nous comptons 24 court-métrages de fiction, 5 longs-métrages de fiction, 8 documentaires courts, 8 documentaires longs et 7 films d’animation », a fait savoir Khadafi Mbuyamba, responsable de la programmation des films dudit festival.
« En ce qui concerne les 16 films congolais sélectionnés, nous avons 2 longs-métrages de fiction, 4 longs-métrages documentaires et 10 courts-métrages de fiction. Ces films d’auteurs congolais ont été réalisés de partout à travers le monde, il ne s’agit pas uniquement de Kinshasa », a-t-il ajouté.
Le cinéma perçu comme un art fusionnant d’autres formes artistiques

Par ailleurs, le cinéma a été décrit par le directeur du Fickin, comme un style qui mélange d’autres formes d’arts telles que : la peinture, la musique, le théâtre, la littérature et la danse, afin de créer une expérience unique.
« Le cinéma est un art qui mélange beaucoup d’autres arts. Donc, je pense que cette discipline a sa place partout là où la vie humaine est. Et nous allons tout faire pour le futur, pour que pendant la Foire Internationale du Congo-Kinshasa, le cinéma soit aussi représenté valablement. C’est un art important partout dans le monde, et nous allons effectivement composer avec », a dit Tshoper Kabamba, directeur du Fickin, avant de préciser que ce festival reçoit des films du monde entier.
« Regarder un film, c’est voyager, regarder un film, c’est aller à la découverte des autres cultures. Ce rendez-vous annuel, prévu du 23 au 26 octobre, offre à tous les cinéphiles une expérience spéciale et différente », a laissé entendre Tshoper Kabamba.
Encourageant les femmes à s’impliquer pour faire valoir leurs compétences dans le 7éme art, Tshoper Kabamba a révélé la programmation d’« une formation dédiée aux femmes cinéastes dans les jours qui viennent en vue d’encourager celles-ci à faire du cinéma, parce ce que dans les sphères cinématographiques congolaises, il y’a peu de femmes ». ACP/C.L.
source : acp.cd