ANNIVERSAIRE. 23 novembre 2025, M. Clément Ossinonde célèbre ses 86 ans. C’est une occasion de saluer sa forte contribution à la culture congolaise et à la musique africaine en général. En tant qu’homme de culture et figure légendaire de la musique congolaise, il a imprimé une marque indélébile sur la scène artistique des deux Congo.
Ecrivain à la belle plume, les ouvrages de M. Clément Ossinonde sur les artistes musiciens congolais sont des références précieuses pour les générations actuelles et futures. Et son travail de préservation et de promotion de la rumba congolaise a contribué à sa reconnaissance internationale, notamment par l’UNESCO en tant que patrimoine immatériel de l’humanité.
Que ce 23 novembre 2025, soit pour M. Clément Ossinonde une suite d’années suivantes remplies de joie, de santé et de bonheur. Puisse son héritage continuer toujours d’inspirer les artistes et les amoureux de la musique. D’autant que sa proximité et son attachement aux artistes musiciens des deux Congo sont bien connus. Bien plus, il vit dans la conscience de ces artistes. Ceux qui s’en sont allés ont emmené dans leurs tombes les marques des souvenirs qu’ils avaient pour lui.
A 86 ans, l’Homme de Culture qu’est Clément Ossinonde garde intactes toutes les qualités que le monde artistique africain lui a toujours reconnues. Ce qui est un témoignage de son amour et de son dévouement pour la culture et la musique. Lui qui est un véritable trésor pour la culture africaine et un exemple à suivre pour les générations futures.
Au nom des deux Patries Reconnaissantes, la République du Congo et la République Démocratique du Congo ont des raisons majeures de faire de M. Clément Ossinonde, ce qu’en pareilles occasions, est dévolu à un citoyen pour l’honneur qui leur rend. Aussi, serait-il peut être approprié que les deux Congo décernent à M. Clément Ossinonde, au cours d’une cérémonie commune, les distinctions qui salueraient son travail et son dévouement à la promotion de la culture congolaise. Ce serait là, alors, en juste retour des choses, l’ascenseur que les deux Patries Reconnaissantes lui rendraient, en récompense de son œuvre et de son engagement en faveur de la culture et de la musique congolaise.
Bon anniversaire Clément
Paris 23 novembre 2025
Ouabari Mariotti