11 novembre 1975. Indépendance de l’Angola, jour où le Lycée Victor Augagneur de Pointe-Noire est devenu Lycée Karl Marx

RETRO. A la faveur de l’Indépendance de l’Angola, proclamée, à la fois, par le Mouvement Populaire pour la Libération de l’Angola (MPLA) et le Front National de Libération de l’Angola (FNLA), le 11 novembre 1975, le Proviseur du Lycée Victor Augagneur de Pointe Noire, en République du Congo, que j’étais à l’époque, appelle à un rassemblement des élèves dans la cour du Lycée. Pour un seul but. Saluer la liberté chèrement acquise des Angolais.

Le Congo était une phase où le combat pour les valeurs et l’éthique devait l’emporter sur ces choses ordinaires et ces fléaux qui dégradent et tirent vers le bas la société congolaise.

L’enthousiasme soulevé par le rassemblement des élèves au Lycée Victor Augagneur débouche sur une volonté unanime des participants. Celle ci procédait d’un désir ardent de débaptiser le Lycée Victor Augagneur pour lui conférer une appellation à coloration anti-imperialiste.

Le Ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire, de ces temps, et le Chef d’Etat Congolais, le Président Marien Ngouabi, saisis par les canaux légaux de cette recommandation de la communauté scolaire de l’établissement, donnent leur feu vert au projet. Et le Président Marien Ngouabi profitera d’un déplacement officiel à Pointe Noire pour encourager l’initiative.

Le Lycée Victor Augagneur mué en Lycée Karl Marx, les règles de l’établissement ont été corsées aux fins de les mettre en adéquation avec l’esprit et les normes de la Révolution socialiste.

Jusque-là, un Lycée aux bons résultats, à la discipline rigoureuse et à la tenue impeccable du corps enseignant étranger et national, le Lycée Victor Augagneur devenu Lycée Karl Marx a accru ses performances et relevé un peu plus son image, faisant la fierté de la ville de Pointe Noire.

Depuis quelques années, le Lycée Karl Marx, à nouveau appelé Lycée Victor Augagneur, il a perdu ses lettres de noblesse. Peut être qu’il n’aurait pas été sûr que le nom Karl Marx fut ôté de l’appellation du Lycée si le Président Marien Ngouabi était en vie. Quand bien même Victor Augagneur revêt une signification dans ce qu’a été le Moyen Congo, avant la décolonisation.

J’écris ces lignes d’histoire sur le Lycée Victor Augagneur Karl Marx, ce 11 novembre 2025, pour souhaiter, de là où je me trouve, une bonne fête d’Indépendance à nos Frères et Sœurs Angolais qui célèbrent, ce jour, les cinquante ans de cette Indépendance. Tout en ayant une pensée pour ces élèves du Lycée Victor Augagneur Karl Marx, en vie ou passés à l’Eternel Infini, qui ont travaillé à faire de cet établissement ce qu’il a été en ces temps là.

Puisse la Nation angolaise, autour de ses idéaux d’unité, de paix, de cohésion, de liberté et de développement, accroitre ses victoires pour demeurer cette Nation angolaise que les Pères de son Indépendance ont construite au prix du sang et du sacrifice.

Paris 11 novembre 2025

Ouabari Mariotti

Ancien Proviseur du Lycée Victor Augagneur Karl Marx

Pointe-Noire. République du Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *